FUN EVENTS au raid caneo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE

Aller en bas

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Empty COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE

Message  Admin Mar 19 Aoû - 22:29

LE RAID CANÉO

Les étapes 5 et 6 vues de l’assistance


Vendredi 1er Août 2008 :
21h00, je rejoint Pierrot qui est au volant de son bus Veolia au terminus de Montmorency. Je le suis donc jusqu’au dépôt à Saint-Gratien et on rentre chez lui, à Achères. Je gare ma Clio dans la rue et Pierrot m’offre un verre. Là, je découvre la Twingo flambant neuve qui va nous mener à Vallon Pont D’Arc. Elle n’avait que 5 km au compteur quand Pierrot l’a récupérée.
23h00, c’est l’heure d’aller au lit car on a décidé de partir très tôt le lendemain, jour de grand départ. Je m’installe dans le canapé et je réussi à m’endormir après un bon moment.

Samedi 2 Août 2008 :
2h00 du mat’, réveil. Petit déjeuner rapide, je fais ma toilette, on charge la voiture, et vers 3h00, on quitte Achères. A13, périph’, puis A6. Ça roule relativement bien, même si le trafic est important pour cette heure matinale. Malheureusement, vers Mâcon, les difficultés commencent. Il y a un accident et on perd environs ¼ d’heure dans le bouchon. 2e bouchon un peu plus bas, mais pas trop méchant. On décide ensuite de prendre le périphérique plutôt que de contourner Lyon. C’est un bon choix puisqu’il n’y a presque personne. Par contre, à la sortie, 107.7 , annonce des bouchons à partir de Vienne. On dévie donc vers Saint Etienne sur la A47 puis on prend la direction du Puy (43) sur la N88. On file ensuite sur Langogne, ou a eu lieu le départ de l’étape 4. Ça roule bien jusqu’à la fourche avec la D906, ou un bouchon s’est formé. On prend alors de toutes petites routes à peine plus large que la voiture ou on croise de tout. Les gens du coin connaissent ces chemins pour éviter les touristes. Voitures, tracteurs et même un quad, à la sortie d’un virage, qui à bien faillit partir dans le décor. Il roulait un peu vite, et plutôt au milieu de la route ! On rejoint donc la N88 à Pradelles ou on s’arrête pour acheter du pain, des rillettes et du blanc de poulet ainsi que des bananes. De là, on appelle aussi Ice Man pour savoir ou ils sont. Ils se trouvent actuellement à Villefort (48 ). On repart donc sur la D906 et on mange nos casse-croûte improvisés en chemin. On s’arrête à la Garde Guerin, ou avait lieu le départ pour le canyoning, mais il n’y a plus personne. On pousse donc jusqu’à Pied-de-Borne, lieu de l’arrivée de la section canyoning.
14h00, on rejoint Ice Man et Gigi sur le terrain de sport de Pied-de-Borne (07). Gigi est en train de s’installer sur un matelas pneumatique à l’ombre, pendant que Yann prépare le ravito. Peu après, on découvre l’équipe Fun qui arrive. Apparemment, la section était vraiment bien, excepté la fin, qui ne présentait pas grand intérêt, au dire de Yoyo. En tout cas, même si ils ont l’air un peu fatigués, le moral est bon. 3h de pause obligatoire entre la sortie du canyon et le départ de la section suivante.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo410

Officiellement, on a pas le droit d’aider. Il n’est effectivement autorisé que deux assistants par équipe. On ne fait donc rien, si ce n’est manger le ravito ! Ensuite, tout le monde monte dans les « camions », un trafic sur lequel sont fixés les canoës et un master, pour un transfert vers Naves. Avec Pierrot, on reprend notre Twingo. On repasse donc par Villefort (48 ) et on rejoint Naves après 33 km de routes sinueuses. On s’installe sur le bord de la route, Naves est au bout dans un cul de sac. Ice Man et Gigi sortent les caisses de fringues sur la route et nos concurrents se préparent, puis à 16h40, ils partent pour une section de marche orientation, spéléo et via cordata de 19 km. Yanou est le dernier prêt et nous annonce que c’est toujours comme ça. Il fait chaud, sous un soleil de plomb.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo411

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo414

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo415

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo416

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo417

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo418

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo412

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo413

Avec Ice Man, Gigi et Pierrot, on va aux Vans (07) boire un coup à une terrasse. Gigi et Yann sont complètement rôtis (comme dirait Pierrot). Yann n’en dit rien, mais il s’endort sur son siège, et quand on voit l’état du camion, on se rend bien compte qu’ils n’ont pas eu beaucoup de pauses. Gigi, lui, est content qu’on arrive pour la relève. Il nous prévient qu’on ne va pas beaucoup dormir, et qu’il faut toujours être prêt à lever le camps ! On retrouve les assistants de l’équipe 18.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo419

Après ce petit intermède, on se dirige vers Berrias ou doivent arriver nos valeureux coureurs. Soit 13 km entre Naves et Berrias (07). On s’installe dans un pré et on fait un point sur le rangement des camions et les besoins de nos concurrents après chaque sections.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo420

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo421

Vers minuit, Ice Man et Gigi se décident à partir, déçu de ne pas pouvoir dire au revoir aux Funs.

Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2008

https://funevents-raid-caneo.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Empty Re: COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE

Message  Admin Mar 19 Aoû - 22:47

Dimanche 03 Août 2008 :
Avec Pierrot, on prend officiellement la relève ! Ne voyant personne arriver, on monte la tente pour tenter de se reposer. A peine fini, Yanou appelle pour nous annoncer qu’ils arrivent bientôt. On redémonte donc tout et on prépare le ravito, les caisses de vêtements et les VTT. Gigi avait raison sur ce coup là, il faut toujours être prêt à lever le camp ! Nos marcheurs arrivent environs 1 heure plus tard. Il n’ont pas fait la spéléo, car il y avait trop d’attente et il ont effectué la via cordata de nuit ! Ils repartent donc après s’être restauré pour une section de 27 km de VTT orientation. De notre côté, on range tout le barda et hop, direction Vallon Pont d’Arc, ou l’on arrive après 21 km. Il doit bien être 2h00 ou 3h00 du mat’.
On monte donc la grande tente pour les Funs et la petite pour nous. On prépare également du ravito et vers 4h30/5h00, on décide de dormir un peu. Ça fait tout de même plus de 26h que nous sommes debout après un nuit de 2h ! Mais on ne se plaint pas, nos champions ont encore moins dormi. Je commence dans la tente, mais rapidement, je sors le matelas et je couche au pied (ou plutôt au pneu) du master (non pas parce que Pierrot ronfle, mais plutôt parce qu’il fait trop chaud !). Heureusement, ce dimanche est un jour de repos, le seul du raid.
8h00, les Funs arrivent aux tentes. Ça fait environs ½ heure qu’ils ont fini cette 4e étape, mais il se sont goinfré de pizza Sodebo aux stands.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo422

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo423

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo424

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo425

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo426

Ça les empêchent pas de manger les nouilles chinoises un peu trop cuites et le ravito qu’on leur a préparé (avec amour !). Après s’être rassasié, vers 9h00, et malgré le beau temps, tout le monde se couche (ou se recouche). A 10h15, je me lève et je fais quelques belles photos des canés haut !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo427

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo428

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo429

Je pars ensuite en ville avec le VTT de Yoyo pour essayer de trouver des croissants (et oui, il faut les bichonner !). En fait, on est juste à côté du centre ville et en trois tours de pédales, je suis devant une boulangerie. Les rues sont bondées, on se croirait en pleine saison. Plus de croissant, je prend les derniers pains au chocolat et le derniers pains aux raisins et je part à la recherche d’une autre boulangerie. Après avoir fais le tour du village en esquivant tant bien que mal les touristes, ces mangeurs de croissants, je trouve une autre boulangerie à deux pas de celle que j’ai dévalisée ! Toujours pas de croissant, je prend donc le reste de pains au chocolat, des pains aux raisins et des chaussons aux pommes. Quand je reviens aux tentes, on prépare la table, et il est midi quand on attaque le petit déjeuner. Il n’y a qu’une douche pour tout le campement. Elle est aménagée dans une tonnelle fermée (c’est donc grand), mais sur quelques pavés posé au sol, un poteau soutenant un tuyau avec une vanne quart de tour qui déverse de l’eau froide ! C’est mieux que rien ! Pierrot fait ensuite un bon massage à Dadou et à Cat.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo430

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo431

On fait le plein d’eau, on se ravitaille en Canéo (il y a un camion qui nous suit et qui en offre à tout le monde). On papotte avec Karine (Baillet) et Gérard (Fusil) puis on décide d’aller se baigner sous la fameuse arche, seule arche vivante au monde d’après Pierrot (par vivante, on entend qu’il y a une rivière qui passe dessous !). Le trajet est sympa, puisqu’ avec Yanou et Dadou, on voyage à l’arrière du master par 40° ou plus, un vrai sauna ! Heureusement, on a pris les sièges pliant. On descend le raidillon et nous voilà sur la plage de galet, mais tous les gens qui étaient en ville ce matin se sont donnés rendez-vous ici !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo432

La plage sur l’autre rive est beaucoup moins chargée (à gauche sur la photo). Ni une ni deux, Pierrot loue un canoë pour transporter nos affaires et nous voici de l’autre côté, en canoë pour certains, à la nage pour d’autres. L’eau est super bonne. Baignade, dodo pour certains. On voit même monsieur Canéo avec sa famille (non, c’est pas vrai, mais le type lui ressemble vraiment !). Un gros bonhomme se laisse flotter dans un bateau pour môme. Il y a vraiment de tout ici. Les canoës vont dans le sens du courant, pendant que les nageurs traversent d’un rive à l’autre. Pire qu’une autoroute !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo433

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo434

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo435

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo436

Les bonnes choses ayant une fin, on retourne sur l’autre rive pour rentrer sur Vallon Pont d’Arc, après avoir fais une belle photo souvenirs.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo437

Retour dans les mêmes conditions à l’arrière du master et nous revoilà en ville. Les canéo s’installent à une terrasse et avec Pierrot, on va faire des courses : bavette, pâté, pain, vin, et tout plein de bonnes choses. Puis on les rejoint pour déguster une bonne glace (et des binouzes pour ceux qui aiment !)

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo438

De retour au campement, Pierrot nous prépare un bon repas et vers 22h30/23h00, nos quatre Funs vont se coucher. Demain, le départ canoë est à 6h00 à Salavas, village sur l’autre rive.
Je profite du calme pour alimenter un peu le forum Canéo et vers 0h15, je vais aussi au dodo, toujours au pneu du master.


Dernière édition par Admin le Lun 25 Aoû - 23:07, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2008

https://funevents-raid-caneo.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Empty Re: COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE

Message  Admin Lun 25 Aoû - 22:36

Étape 5



Lundi 04 Août 2008 :
4h15, réveil !!! Dur, dur de se lever. Petit déjeuner, préparation comme d’habitude (c’est marrant, ça ne fait que 2 jours qu’on est là, mais on à l’impression que ça fait une semaine !), et on part avec les camions pour la base de Salavas. Là, il faut porter les canoës sur environs 700m. C’est là que je m’aperçoit qu’ils sont vraiment lourds ! On arrive au bord de l’eau quelques minutes avant le départ.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo510

C’est un départ échelonné toutes les 30 secondes (ou toutes les minutes ?). Les Funs partent à 6h09. Le soleil se lève tout juste et c’est parti pour 30 km de canoë.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo511

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo516

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo518

On range tout le matériel et les VTT, puis on plie les tentes qui sont trempées par la rosée. Je profite du calme dans le camps pour prendre une douche puis on part pour Saint-Martin d’Ardèche (env. 32 km) par un route sinueuse mais avec des paysages à couper le souffle, on a malheureusement pas le temps d’en profiter !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Caneo519

On s’installe donc sur le terrain au bord de l’ardèche et on prépare le ravito et les caisses de fringues. On fini juste quand ils arrivent. Ils ont mis moins de 4h pour faire les 30 km dans cette section qui visiblement était sympa, avec des rapides et du courant. Je pars chercher les canoës un par un avec le chariot et quand je reviens, le moral n’est pas bon pour tout le monde. En effet, Yanou a la tête dans les mains. L’ampoule qu’il trimbale au petit orteil du pied gauche à empirée et il ne peut quasiment plus marcher tellement c’est douloureux ! Mais il ne pleure pas à cause de la douleur, mais parce qu’il sait que si il ne peut pas repartir, c’est toute l’équipe qui est hors course ! Dadou va donc chercher le doc de l’orga et celui-ci commence les soins. Après avoir fait un joli pansement, il conseille à Yanou de mettre 2 paires de chaussettes et des chaussures une taille au dessus. Pierrot qui est le seul à avoir une pointure assez grande offre ses chaussures à Yanou et fait une découpe là ou l’orteil touche. Le moral remonte en flèche quand on s’aperçoit que ça va le faire. Yanou marche de nouveau sans trop de gène. Il sait qu’il va souffrir sur les sections de course, mais ce sera supportable. On change donc rapido les cales autos de son vélo par des pédales normales et les voilà repartis pour 39 km de VTT jusqu’à Tharaux (30).
Avec Pierrot, on retourne dans le village et on arrive tant bien que mal à garer nos véhicules. J’en profite pour poster une bonne centaines de cartes postales et on s’installe à un café pour boire un coup et donner quelques coups de téléphone (même pour ça, il est dur de trouver un moment). On passe ensuite à l’office de tourisme pour demander si il y a une laverie ou un camping qui aurait des machines à laver. On nous envoi au camping « le village » un peu plus loin. On arrive donc à faire une tournée de linge et on en profite pour prendre une douche, puis il faut repartir pour Tharaux, à 35 km.
Comme à Naves, on se gare le long de la route car Tharaux est dans un cul de sac et il est interdit d’y garer les véhicules d’assistance. On met les camions cul à cul et on tend une corde pour faire sécher le linge. On prépare les affaires et le ravito. Il n’est pas 15h00 quand les Funs arrivent, apparemment en forme.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375604_caneo506

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375605_caneo507

Ils posent les VTT devant le master et commencent à manger goulûment le bon ravito du Lolo et du Pierrot ! (J’extrapole un peu !). Ils prennent les cartes et ils repartent pour cette section spéléo dans la grotte des fées (rien que ça !). Le point d’assistance après la spéléo se trouve à ¼ d’heure de marche (pas de possibilité d’y aller avec les véhicules), à la sortie de la grotte. Avec Pierrot, on prépare donc un petit ravitaillement léger, un peu d’eau et nous voilà partis ! Il faut aller vers le village, descendre un petit escalier, prendre un chemin qui mène à la rivière, qu’il faut traverser sur des pierres ou dans l’eau (je choisi dans l’eau), continuer sur un chemin pour enfin arriver à la plage sympa qui se trouve face à la sortie de la grotte. La plage est connue et en plus des assistants des autres équipes, il y a des touristes. On papote avec un gars du coin qui nous indique un endroit ou on peu trouver de l’eau fraîche et potable. Il faut retraverser la rivière et entrer dans une petite cavité pour trouver le point d’eau. Il s’agit en fait de la sortie de l’eau du lac de la grotte, et c’est aussi un point d’entrée, à condition d’avoir des bouteilles et une bonne combi car l’eau n’est pas chaude. On met donc les cocas qu’on à ramené dans l’eau et on retourne sur la plage pour une partie de baignade.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375606_caneo508

Ça fait un moment qu’on est là quand Yanou appelle pour nous dire qu’il y a trois heures d’attente pour la grotte et qu’ils vont avoir besoin d’eau. Ils peuvent zapper cette section sans pénalité, mais comme il n’ont déjà pas pu faire les deux autres spéléos, ils décident de faire celle-ci. Je pense sincèrement qu’ils ont raison. On se donne donc rendez-vous aux camions. Je laisse Pierrot sur la plage et je pars en sandales et short de bain. Arrivé aux camions, Yanou n’est pas encore là. J’en profite pour ranger le linge qui est sec et déplacer celui qui est à l’ombre. Quand j’ouvre le master, je m’aperçoit de la BOULETTE !!! Les VTT ne sont pas là !!! Grosse flippe, et je coure jusque devant le master. OUF !!! Les VTT sont toujours là, sagement posés contre le talus ! Je rentre donc les VTT dans le master, super heureux qu’on ne nous en aïe pas volé un et j’attend toujours Yanou. Ça fait bien ¾ d’heure que je suis là ! Je décide donc de prendre une bouteille de 5 litres et je pars pour l’Aven Grégoire (c’est le nom de l’entrée de la grotte). Le problème, c’est que moi, je n’ai pas la carte pour y aller ! En arrivant au pied du village, je rencontre le doc et je lui demande ou est l’entrée. « Un peu plus haut sur la droite, et ensuite, c’est balisé en blanc. ». Je monte donc vers le village et je prend la première à droite. Après avoir avancé un peu, je ne vois toujours pas de balisage et je décide de rebrousser chemin. Je continue de monter vers le village et là, je vois de la rubalise, certe blanche et rouge, mais je décide de la suivre. Je fais un grand tour et voilà que je me retrouve à l’endroit ou j’ai traverser la rivière pour aller au point d’assistance. ZUT (j’ai en réalité utilisé un propos un peu plus virulent) ! Demi-tour et je remonte dans le village. Je prend une ruelle qui grimpe franchement et je croise une voiture qui descend. Je l’arrête et je lui demande « Mais ou est donc l’Aven Grégoire ? ». « Heu, je crois que c’est de l’autre côté, mais pas sûr ! ». Bon, je repars dans l’autre sens, la bouteille commençant à peser ! je repasse à l’endroit ou j’ai trouvé ma rubalise et à une fourche, je prend à droite. Je traverse une autre partie du village et j’arrive sur un gros chemin. Je fais 100m, mais toujours pas de balisage blanc. Demi-tour et je reviens sur mes pas pour remonter la rue raide de tout à l’heure. Un peu plus haut, il y a 2 petits vieux sur leur terrasse. Je réitère ma question, et là, j’ai une réponse précise : « Vous êtes complètement à l’opposé ! Il faut remonter de l’autre côté, prendre à droite à la fourche, faire environs 300m sur le chemin (celui ou j’étais juste avant !) et ensuite, ça doit être un sentier sur la droite, mais ça fait bien longtemps que je n’y suis pas allé ! ». Merci ! Je retourne donc vers le chemin et je rencontre 2 autres assistants. Ils me disent que je ne pourrais pas accéder à l’entrée en sandales, que ça monte très raide dans les cailloux ! Rien à foutre ! J’y vais quand même, ça fait une heure que je tourne, maintenant que je sais où c’est, j’y vais ! Effectivement, après 300m sur le gros chemin, un petit sentier est balisé en blanc sur la droite (heureusement qu’il est balisé, sinon, je l’aurais pas vu !). Je monte donc. C’est pas trop raide au début, mais ça s’accentue beaucoup sur la fin. Mais franchement, pas de problème à monter en sandales. J’arrive enfin à l’entrée de ce P….. d’Aven Grégoire ! Je vois le gouffre et Yoyo, Cat et Dadou sont déjà dedans, Yanou s’apprête à partir ! Au fond, un petit trou, c’est l’entrée de la grotte. Je propose mon eau à Yanou, mais il refuse gentiment en s’excusant car il faut qu’il y aille. En fait, il avait rappelé juste après que je sois parti de la plage pour me dire qu’il préférait que je monte l’eau, mais comme j’avais laissé mon portable à Pierrot, je n’ai pas eu le message. C’est point grave, j’ai au moins le plaisir de les voir descendre dans le trou. Malheureusement, je n’ai pas l’appareil photo ! Il est 19h00/19h30 ! Avant de redescendre, je discute avec Annie, de l’orga et je vois arriver les deux dernières équipes. Je leur propose de l’eau (j’en ai 5 litres) et comme ils acceptent, je me dis que je ne l’ai pas trimballé pour rien ! En chemin, je repasse au camion, car vu l’heure (il faut 4 à 5h00 pour faire la grotte !), je me dis que les p’tits loups auront faim en sortant. Je prend donc du pain, des salades de thon, des pâtes, du Nutella et certainement d’autres trucs que je ne me souviens plus. ¼ d’heure plus tard, je rejoins Pierrot sur la plage qui se demandait bien ce que j’avais pus faire pendant 2 heures ! Entre temps, il a vu des équipes sortir.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375607_caneo509

Commence alors une longue attente. Je retourne me baigner, Pierrot retourne aux camions chercher je ne sais plus trop quoi. J’y retourne également, pour y prendre notamment une frontale et certainement d’autres choses utiles, et on discute un peu avec les autres assistants.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375608_caneo510

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375613_caneo511

Mardi 05 Août 2008 :
Il est environs minuit quand Yoyo sort du trou ! Il est seul et après 5 mn, il s’inquiète et repart chercher les autres. Ils ressortent tous les quatre environs 1/4 d’heure plus tard. Dadou pointe la balise et ils nous expliquent qu’ils ont perdu la carte dès le début. Ils se sont donc égarés plusieurs fois.
On leur sort la bouffe et ils dévorent tout ce qu’on a sorti. Apparemment, la grotte était physique !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375614_caneo512

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375615_caneo513

Ils repartent ensuite pour 23 km de marche orientation. Il est certainement pas loin d’1h du mat’ ! Avec Pierrot, on rembarque tout notre bazar (on arrive heureusement à ne faire qu’un voyage !) et on range tout dans les camions. On se dirige ensuite vers Concluses, à environs 25 km. Toutes les autres équipes sont déjà là. On gare les camions au fond du parking et on tend une bâche entre le trafic et le master. Le départ canoë est prévu à 6h, on sait donc qu’ils n’auront pas trop de temps pour dormir. On installe donc pas les tentes, mais on pose leur matelas sur une bâche et on prépare un petit ravito.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375616_caneo514

Vers 4 ou 5h, on s’installe sur les matelas et on s’endort. Vers 6h, j’entend les autres équipes qui s’en vont vers le départ canoë et les Funs ne sont toujours pas arrivés. Je me rendors pour me réveiller à 7h30. Je regarde mon portable, pas d’appel, mais c’est normal, je n’ai pas de réseau. Il reste deux assistances sur le parking. Les belges m’indiquent que ça capte sur le parking du haut. Je monte donc la haut. Les filles de l’orga sont là, dans leur voiture. J’appelle le portable de Yanou, puis de Dadou, mais je tombe direct en messagerie ! Visiblement, eux non plus n’ont pas de réseau. Une des organisatrice m’indique qu’en fait, ils font le chemin avec les belges et l’équipe 16, et qu’ils doivent être à environs 4 km ! Ils devraient arriver dans une heure. Je redescend donc aux camions, et 10 mn après, voilà mes loulous qui arrivent ! Ils sont seuls. Ils nous expliquent qu’ils ont laissé les autres qui traînaient trop. Ils ont dormi 20 mn en tout !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375617_caneo515

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375618_caneo516

Ils se changent et commencent à manger un morceau et une des filles de l’orga arrive. Les belges ne vont pas tarder et les assistants de l’équipe 16 doivent aller chercher leurs concurrents qui ne finiront pas la section. Elle nous annonce que nous devons aller directement au VTT, sans faire les sections canoë et trail. Yoyo demande comment ça va se passer au niveau des classements et on lui répond qu’ils continuent hors classement. C’est mal connaître les Funs. Yoyo précise qu’à l’entrée de la grotte, du fait du retard, on lui a dit qu’il n’y aurait pas de barrière horaire pour la suite, du moment que les concurrents sont au départ de l’étape 6. La fille donne un coup de fil et reviens nous voir peu après. Ok, on peut faire toutes les sections, mais il faut partir tout de suite ! On range tout fiça et nous voilà parti sur la route pour Collias, à 37 km. On descend les canoës et on se dirige vers la rivière. M….e, c’est loin. On se tape bien 500 m de portage pour arriver au bord de l’eau. Entre temps, on nous a donné des sandwichs Sodebo ! Voilà donc nos Funs partis pour 6 km de canoë. Les belges partiront un peu après. L’équipe 16 est allé directement au VTT. Mince, 6 km de canoë, il ne faut pas chaumer. On file direct au pont du Gard (à 9 km), mais on se trompe de rive et il faut faire un grand détour pour arriver sur la rive droite. On se dépêche de déballer les caisses de fringues, le ravito, et les voilà qui arrivent.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375619_caneo517

Avec Pierrot, on remonte les canoës jusqu’aux camions, mais avec le chariot cette fois-ci.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375620_caneo518

Nos champions en profitent pour boire un coup, se changer etc…


Dernière édition par Admin le Lun 25 Aoû - 23:31, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2008

https://funevents-raid-caneo.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Empty Re: COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE

Message  Admin Lun 25 Aoû - 23:14

Y sont-y pas beau ???

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375621_caneo519

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375622_caneo520

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375623_caneo521

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375624_caneo522

Entre-temps, les belges arrivent. Ils sont bien embêtés car les cartes pour la section suivantes sont restées dans le camping-car qui est parti faire des courses !
Nos 4 baroudeurs prennent leurs bâtons de marche et partent pour 7 km de trail ! Ma parole, c’est le raid des assistants aujourd’hui ! On a intérêt à faire vite. On remballe donc tout, et nous voilà partis pour Sernhac. Heureusement, on a que 7 km de route. On prépare un bon ravito sous un arbre (il fait encore très chaud aujourd’hui) et on rempli le pulvérisateur.
Il est à peu près midi et demi quand ils arrivent pour pointer la balise.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375625_caneo523

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375626_caneo524

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375627_caneo525

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375638_caneo526

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375639_caneo527

Un bon ravito, avec saucisson, jambon cru, compote, et autres délicieuzetées, c’est bien bon, mais il faut repartir. La section suivante : 19 km de VTT pour rejoindre Beaucaire. Les Funs repartent, avec Pierrot, on s’active et on se dépêche de rejoindre le point d’assistance de Beaucaire, au bord du Rhône (à 16 km). On cafouille un peu et on passe de l’autre côté du Rhône, à Tarascon.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375640_caneo528

Mais on se reprend rapidement et nous voilà en train de déballer les caisses, tendre une bâche entre les camions et descendre les canoës. On prépare également pas mal de bouffe, dont des haricots vert dans des ziplock, des saladettes de thon ou blé … Car la section suivante va être longue, 51 km de canoë.
15h30, ils arrivent et on plutôt l’air en forme.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375641_caneo529

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375642_caneo530

Changement d’équipement, préparation de canoës, mangeage de ravito, et voilà l’orga qui nous presse encore, puisqu’on nous annonce que dans 6 mn, les bateaux doivent être à l’eau !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375643_caneo531

On mettra un peu plus de 6 mn, mais on s’est dépêché quand même ! Peu après, j’ai les pied dans l’eau et les p’tits loups s’en vont. Il est 16h10.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375644_caneo532

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375645_caneo533

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I375646_caneo534

Avec Pierrot, on ravitaille en eau et on profite des douches du club d’avirons. Malheureusement, l’eau est trop chaude pour nous rafraîchir correctement, mais c’est bon quand même ! Il faut ensuite ranger les VTT et tout notre bazar, démonter la bâche … Et nous voilà de nouveau sur la route. On passe à Arles, pour faire le plein des deux camions. C’est marrant, on a consommé quasiment la même chose : 86,13 litres dans le trafic et 86,54 litres dans le master. On fait ensuite des courses et on a un peu de temps pour s’installer à une terrasse. On cherche une poste, il me faut 170 timbres pour envoyer les cartes restantes, mais elle est fermée ! On se dirige ensuite vers le domaine de Méjanes, au bord de l’étang de Vaccarès, ou a lieu le bivouac. Quand on y arrive il n’y a plus de place. On arrive quand même à planter la grande tente au milieu du camp et Pierrot prépare un poulet au curry. Ça sent bon, mais le coin est truffé de moustiques. C’est impressionnant. Ils sont tellement nombreux, qu’on est obligé d’enfiler un coupe-vent et un pantalon. On crève donc de chaud ! Une fois que tout est prêt, il n’est pas de bonne heure (peut-être 22h00 ?) et on part pour Paty de la Trinité ou ils doivent arriver (c’est à environs 5 bornes). On se gare sur le « parking » du club de kayak. Les belges viennent juste de finir la section. On va au bord de l’eau voir le petit gars de l’orga et on s’aperçoit qu’il va falloir passer une grosse butte de terre avec les canoës. On demande donc si on peut pas amener le trafic au niveau de la sortie de l’eau. Réponse affirmative. Je vais donc chercher le trafic et nous voilà à attendre avec les moustiques au bord de l’eau. Le contrôleur a peur que nos 4 loustics, qui sont les derniers qu’il attend, aient bivouaqué au bord de l’eau. Il appelle donc le PC et demande leur position grâce à la balise géopointer qu’ils ont sur eux. Bonne nouvelle, ils sont à Saint-Gilles, à environs 15 km et en déplacement. Après un moment, je monte dans le trafic, surtout pour me protéger des moustiques et je commence à charger les photos sur le PC, le redimensionner et les balancer sur le forum.

Mercredi 06 Août 2008 :
Il est environs 1h00/1h15 quand ils arrivent. Je les ai eu quelques minutes avant au téléphone ou ils m’annonçaient être à environs 1 km. On monte vite fait les bateaux sur le trafic, et on file au campement. Une voiture est mal garée et on ne peut donc pas amener le master près de la tente. On est donc obligé de faire un bon nombre d’aller et retour pour rapatrier tout le matériel et les fringues, ce qui a dû en réveiller plus d’un ! On se régale avec le poulet au curry et vers 2h30, on file au dodo. Pierrot dort dans le master et moi dans le trafic. Je passe un bon quart d’heure à écraser tout les moustiques, mais au moins, je passe une nuit tranquille. Pierrot à moins de chance puisqu’il y a des ouvertures dans la cabine par ou les moustiques arrivent à rentrer ! Quand j’ai un peu trop chaud, je met le contact et la ventilation à fond.


Dernière édition par Admin le Mer 27 Aoû - 17:17, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2008

https://funevents-raid-caneo.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Empty Re: COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE

Message  Admin Mer 27 Aoû - 17:14

Étape 6


Le départ en Ride & Run étant à 9h, on se lève vers 7h30. Bon petit dèj’, et oui, ce matin, on a des fruits, de la compote, de la brioche …

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376939_caneo601

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376940_caneo602

Le réveil n’est pas facile pour tout le monde !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376941_caneo603

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376942_caneo604

Je n’ai plus aucun doute sur le fait que les Funs vont finir ce raid classés ! C’est la dernière étape et il n’y a plus que trois sections, même si la dernière consiste tout de même en 60 km de canoë en mer.
Tout le monde se prépare pour la section Ride & Run.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376943_caneo605

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376944_caneo606

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376945_caneo607

Toujours fidèle à ses engagement, Yanou est le dernier prêt et Dadou et Cat découvrent leur chevaux.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376946_caneo608

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376947_caneo609

Toutes les équipes sont prêtes.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376948_caneo610

On entame donc une marche pour aller au départ de cette section, à environs 500m. Le départ se fera dans l’ordre inverse du classement (je crois !). Les hors course partant en premiers, puis les parcours Aventure, les Raiders et enfin, les Extrêmes.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376953_caneo611

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376954_caneo612

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376955_caneo613

Je suis en train de me faire bouffer par les moustiques ! Quel idée de mettre un short ! Bon, le Funs partent enfin.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376956_caneo614

Un pickup repart visiblement vers le campement. On interpelle le conducteur, et une seconde plus tard, on est cheveux (ce qu’il en reste !) au vent dans la benne vers le bivouac.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376958_caneo615

On range tranquillement tout le matériel (démontage de la tente …) et on prend un bain dans les lavabos des sanitaires (il n’y a pas de douche !). Pierrot fait la vaisselle et on se dirige vers le Bouvau Henri d’Aubanel, un peu avant les Saintes-Maries de la Mer. Ça circule beaucoup sur le gros axe. En route, on aperçoit les concurrents. On fait des coucous, annoncés par des grands coups de klaxon !
Arrivé au point d’ assistance, on s’installe en plein milieu, on sort les caisses, on prépare le ravito, la pisse de cheval (à oui, j’ai oublié de mentionner ça. On prépare régulièrement de la boisson énergétique, mais ça a comme une couleur de pisse ! On appelle donc ça pisse de cheval, ou pisse d’âne, selon l’humeur !). On sort les VTT et à peine fini, voilà les Funs qui arrivent. En fait, les 26 km ont été réduit à 14 (je crois !). Les loulous ne restent pas trop longtemps ! Le temps de se changer et de se restaurer. A côté, deux concurrents d’une autres équipes s’engueulent comme il faut « ferme ta gueule », « tu nous fais chier » … On fait comme si de rien était. Dans notre équipe, pas de ça. Je les ai toujours vu soudés !
Ça y est, ils sont déjà reparti pour 41 km de Bike & Run. Pour nous, il s’agit de faire un grand tour pour rejoindre la plage de Piémanson, au sud de Salin de Giraud, à un peu plus de 70 km.
Arrivé sur la plage, on gare les camions assez proches l’un de l’autre pour avoir un peu d’ombre et on commence à préparer le ravito. On décide aussi de descendre les canoës au cas ou une autre équipe s’installerait derrière nous.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376959_caneo616

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376960_caneo617

On prépare les compas, les sacs de couchage, la petite tente et pas mal de nourriture pour cette longue section de canoë en mer.
A 16h00, les voilà qui terminent le Bike & Run en bonne position. Mais ils ont chaud. Et pas de douche sur cette plage.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376961_caneo618

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376962_caneo619

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376963_caneo620

Le pulvérisateur est encore mis à contribution. Et le ravito est le bienvenu.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376970_caneo621

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376971_caneo622

On attend le briefing, et l’orga annonce que comme il y a trop de vent et de houle, le départ est reporté au lendemain et la distance réduite à 30 km. Le point d’assistance se fera à Carro. Bizarrement, tout le monde à l’air content de cet après-midi de repos. Comme il me faut toujours des timbres, je prend le trafic et je file à Salin de Giraud. Il y a encore pas mal de concurrents sur la route, ainsi qu’un contrôle de gendarmerie. Je passe au travers, ouf ! Sur place, j’apprend que la poste n’est ouverte que le matin en juillet et août ! Dommage ! Je fais quand même des courses. Les Funs m’ayant demandé de la glace (j’ai vaguement entendu parler de citron !), j’en achète ainsi que des viennois au chocolat, des entrecôtes et du pain. Retour vers la plage. Je passe encore des concurrents. Comme je suis bon prince, je leur annonce que le canoë est reporté, ce qui leur redonne un peu de courage. Quand je retrouve mes protégés, je m’aperçoit que j’avais pas tout capté car Cat n’aime pas le citron (oups !). Heureusement, elle aime les viennois au chocolat ! Le litre de sorbet Citron y passe rapidement. Avec Pierrot, on fait une lessive dans un bidon étanche. Pas évident de le secouer dans tout les sens !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376972_caneo623

On remet ensuite les canoës sur le toit et on range les VTT et tout le reste. Et à qui y sont les piepieds ??

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376973_caneo624

Nous voilà donc tous les 6 partis pour Carro. Pour gagner du temps et des kilomètres, on prend le bac à Salin de Giraud. Dadou en profite pour personnaliser quelques cartes.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376974_caneo625

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376975_caneo626

Dans le trafic, je suis avec Yoyo et Dadou. Pendant que je tape la causette avec Dadou, Yoyo « optimise » ! Moi, je dirais bien qu’il roupille, mais ce n’est qu’une question de vocabulaire !
Le paysage devient beaucoup moins poétique quand on arrive aux environs de Fos-sur-Mer ! Terminaux pétrolier, champs de pylônes haute tension, usines à faire dégueuler un bœuf ! On regrette beaucoup l’Ardèche et le Gard, même si on est content de quitter les moustiques camarguais ! On arrive à Carro peu avant la nuit et le campement se fait sur un parking près du port de plaisance. Il ne reste plus beaucoup de place, on s’installe donc sur le dernier coin d’herbe dispo. Un habitant de la rue d’à côté passe et on peut l’entendre exprimer sa joie : « Oh non, pas encore eux !!! ». Visiblement, on nous prend pour des gitans ! Bon, c’est vrai qu’a part les canoës sur les toits, on est pas beaucoup différent (il y a plusieurs assistants qui suivent le raid en camping car !). Pierrot nous prépare les bonnes entrecôtes que j’ai ramenées de Salin de Giraud et on fait une toilette au seul point d’eau disponible, un robinet à côté du terrain de boules. Ce qui permet de discuter avec les boulistes en se lavant ! On finit enfin par aller se coucher après avoir rapproché le master (quelques jeunes rôdent avec des mobs !).

Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2008

https://funevents-raid-caneo.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Empty Re: COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE

Message  Admin Mer 27 Aoû - 17:26

Jeudi 07 Août 2008 :
Ça y est, on y est, au dernier jour de ce raid. On a fait et vu tellement de choses que j’ai l’impression d’être sur ce raid depuis 3 semaines ! Réveil vers 4h30, car il doit y avoir un briefing à 6h00. A l’heure dite, Cat et peut-être un autre (je ne me souviens plus bien), vont au nouvelles. Elle revient et visiblement, le briefing s’est transformé en bouche-à-oreille ! Elle a réussit tant bien que mal à comprendre que le départ de Carro est compromis toujours à cause du vent. Rendez-vous est donné sur la plage du Prado à Marseille. Nombre d’entre nous sont persuadés que le canoë est définitivement annulé et que donc le raid est fini, sans qu’il n’y ait eu une réelle arrivée !
On replie donc les gaules, dans les derniers comme d’hab’, on est Fun ou on l’est pas !


COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376976_caneo627
Non, vous ne rêvez pas ! Il y a bien 2 Dadou sur cette photo, non pas qu’il travaillait 2 fois plus que les autres, c’est juste une question de montage photo !


Nous voilà donc reparti pour 50 bornes de route. Le point de rendez-vous est sur le parking Vinci de la plage, spécialement réservé pour nous. A peine arrivé, on apprend qu’il y aura un briefing à 10h sur la plage et qu’un départ canoë aura lieu dans la foulée. On amène donc directement le trafic à la mise à l’eau et on décharge les bateaux sur le sable. On remet ensuite le trafic au parking, puisque d’après ce que j’ai compris, on est plus ou moins autorisé à amener les véhicules près de l’eau. En passant, on repère des douches de plage ! Pendant que les Funs se préparent sur le parking, un des gars d’une autre équipe vient nous voir et nous indique que déjà plusieurs équipes ont décidé de ne pas faire une course, mais plutôt de faire la distance groupé. Il faut savoir qu’il y a eu pas mal de caffouillage au niveau de l’organisation du raid et certains concurrents sont un peu remontés. Nos Funs ne sont pas contre, si tout le monde s’y met !
On s’installe ensuite à la terrasse du café d’en face avec les membres d’autres équipes. Yanou se prend une fougasse aux olives et Yoyo (je crois que c’est lui, pardon si c’est un autre) nous ramène des pains au chocolat de la boulangerie d’à côté.
10h00, le briefing à lieu sur la plage, près des canoës. Le parcours fera 20 km, en aller et retour avec passage autour des îles du Frioul. Tout le monde part en canoë, au milieu des baigneurs, pour un départ en mer.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376977_caneo628

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376978_caneo629

Sur la digue, tous les assistants attendent le coup d’envoi.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376979_caneo630

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376984_caneo631

Tout à coup, ça y est, les concurrents s‘élancent. On apprendra à la fin, que les belges, visiblement en colère, ont provoqué un faux départ en scandant un truc du genre : « l’écoutez pas ce vieux c.., on y va ! » et ils seraient partis, suivi par tout le monde. Il n’y a donc pas eu de section groupée, et hormis le départ anticipé, la course a eue lieu normalement.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376985_caneo632

Avec Pierrot, on a du boulot, il faut toujours trouver une poste ! On commence d’abord par prendre une douche, et on demande ensuite ou on peut trouver un bureau de poste. Visiblement, c’est pas à côté car on nous dit que ce n’est pas faisable à pied ! Pas de ça chez nous, on entame une longue marche vers cette foutue poste. On passe devant un resto « Chez Pierrot, coquillages » et après avoir passé tous les sièges de banques et d’assurances imaginables, on la trouve enfin. A l’intérieur, il y a la queue et un système de tickets avec plusieurs choix. J ‘en prend un pour l’envoi de colis et un pour toutes opérations. Les numéros toutes opérations n’en finissent pas, mais le ticket envoi de colis était le bon choix, et je passe devant pas mal de monde. Je prend donc mes 170 timbres au tarif lent et nous reprenons notre marche de retour. De nouveau au parking, on décide de se faire un resto bien mérité. Je n’ai pas l’heure, mais d’après Pierrot, on a encore le temps. On s’installe donc à une table du Pressoir, un resto face au parking. Quand la serveuse arrive, on demande si on peut avoir une éponge mouillée (Eh oui, j’ai pas envie de m’user la langue sur les 170 timbres !). Regard un peu étonné, mais on a notre éponge. Nous prenons la formule midi, entrée + plat pour Pierrot, plat + dessert pour moi (étonnant non ?). On commence notre collage de timbre et Pierrot attaque par une salade de gros haricots apparemment pas mauvaise.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376986_caneo633

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376987_caneo634

Mon coquelet arrive, mais il est entier ! Bon, au moins, c’est bien servi ! La tarte tatin en dessert était bien bonne aussi. En sortant, on passe à la boite aux lettres toute proche et on y fourre toutes les cartes.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376988_caneo635

De retour au parking, on s’aperçoit avec horreur que des concurrents sont déjà là ! Je fonce donc vers le lieu de l’arrivée et je retrouve les Funs au comptoir du camion Canéo ! M…. on a raté l’arrivée, honte à nous ! Visiblement, ils sont là depuis une vingtaine de minutes ! Là, je m’en veux un peu ! Le Funs ne le montrent pas, mais je pense qu’ils sont un peu déçu ! Dommage.
Je ramène ensuite le trafic et on recharge les canoës sur le toit. Juste à côté, une attraction pour les mômes nous attire, le Skate-Bike (je crois). Yoyo enfourche la bête et ni une ni deux, descend la pente en slalomant autour des plots.
C’est ensuite au tour de Yanou, puis au mien, Cat étant retourné se changer au master et Dadou ne voulant pas risquer sa peau sur ce drôle d’engin.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376989_caneo636

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376990_caneo637

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376991_caneo638

De retour au parking, les loulous se changent, vont se doucher et on installe les matelas sur le goudron. Ça ronfle dans tout les coins (j’en suis aussi !). Mais on est dérangé par 2 ou 3 averses, pas bien méchantes, mais pas cool quand même. La remise des prix aura lieu ce soir à l’hôtel de ville sur le vieux port à 20h00, et on apprend que le parking sera gardé jusqu’à 1h00 du mat’.
Mais le temps passe rapidement et il est 19h45 quand on commence à se demander comment on va à l’hôtel de ville. Une station vélib (en fait, ça s’appelle « le vélo », mais c’est pareil !) est juste à côté ! Malheureusement, il n’y a que 3 vélos ! Avec Cat et Dadou, nous allons donc à la station suivante. On est pas très doué et on a un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne (faut dire que si on lisait un peu ce qu’il y a à l’écran, ça irait beaucoup mieux). Yanou arrive et nous voilà tous les 6 sur nos montures. L’hôtel de ville est à environs 10 bornes et il est quasiment 20h00 !!! C’est donc parti et Yoyo a fait le mauvais choix ! Son dérailleur est mort et sa selle est trop basse. C’est marrant de le voir mouliner comme un gamin qui vient d’apprendre à faire du vélo ! Ben oui hein ! C’est pas un Qbike ça ! Un conseil, faut pas tenter de lâcher le guidon, sinon, c’est la gamelle assurée !
Enfin, nous voilà arrivé. On pose les vélos sur la station de l’autre côté de la rue et on se dirige vers l’entrée. Impossible de pénétrer dans le bâtiment, c’est bondé, mais on arrive quand même à voir des bribes d’écran ou défile le film du raid. A la fin de la diffusion, on arrive à se faufiler à l’intérieur. On se ravitaille en Canéo et arrive le moment de la remise des prix. L’équipe 29 de Karine Baillet arrive 1ère en extrême, sans surprise, ils reçoivent leur chèque, comme les 2e et 3e puis vient le podium du classement Raider et enfin Aventure. Nos Funs sont 20e et dernier du classement général, finissant 6e du classement Aventure. Belle performance quand on voit le nombre de concurrents hors course ou ayant abandonné ! Mission accomplie !!!

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376992_caneo639

Toutes les équipes sont appelée, et Gérard n’aura pas d’animosité envers l’équipe belge malgré l’incident du départ canoë. Même si il y a eu des couacs dans l’organisation, en tant qu’organisateur nous-même, on a du mal à imaginer la somme de travail déployée pour organiser une telle épreuve ! Même si quelques points semblait effectivement avoir été abordés un peu « à l’arrache ». C’était la première édition, et il aurait été extraordinaire que tout se déroule comme prévu. Vu de l’assistance, ce fut un beau raid. Je ne pense pas être contredit par les concurrents. Bravo en tout cas à tou(te)s les bénévoles, qui avaient quasiment toujours le sourire, quelque soit l’heure du jour ou de la nuit !
Mais voilà le buffet qui se garnit de petit fours salés d’abord, sucrés ensuite. On papote un peu avec Karine, Gérard, Annie, et bien d’autres. Yanou essaye de négocier un partenariat avec Mr Canéo. Trop tard pour cette année, mais il n’est pas impossible qu’un jour, cette boisson finisse sur nos tables de ravito …
Toutes les bonnes choses ayant une fin, il nous faut retourner auprès de nos camions ! Il y a pas mal de vélos à la station, mais un groupe en prend plusieurs. Ouf, il en reste juste 6 ! Malheureusement, celui que choisit Cat ne veut pas se décrocher ! Je me décide donc à courir jusqu’à la station suivante et quelques minutes plus tard, nous sommes tous en route pour la plage du Prado. Dommage, Yoyo à un vélo qui fonctionne bien ! Il est 23h20 quand on est de retour au parking. Une photo avec les Vélib marseillais s’impose.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376993_caneo640

Ma conclusion :
Le raid Canéo est enfin (déjà ?) fini ! On va pouvoir se reposer, mais on est un peu triste (moi en tout cas !) que l’aventure s’achève. Dire que quand on m’a demandé d’être assistant, je n’était pas trop chaud. Passer une semaine de vacances sans même faire une section du raid ! Mais en fait, c’était vraiment une belle expérience, certainement pas aussi intense que pour Cat, Dadou, Yanou et Yoyo, mais une belle expérience quand même. J’ai pu constater que l ‘équipe Fun était une équipe soudée, avec une motivation sans faille. Ma seule frustration, ne pas vivre le raid avec eux pendant les sections. En tant qu’assistant, on les voit partir d’un point, arrivé à un autre, mais on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé entre les deux ! Et comme il y avait toujours beaucoup à faire pendant les transitions, on a pas vraiment le temps d’en parler. Merci en tout cas à Cat, Dadou, Yanou et Yoyo de nous avoir fait vibrer pendant 2 semaines, merci à Ice Man et Gigi de nous avoir passé le relais dans de bonnes conditions, et merci à Pierrot de m’avoir supporté ! Refaire l’assistance sur un gros raid, je ne dis pas non, et je conseille à ceux qui n’en aurait pas envie, de réviser leur jugement ! Mais attention, j’aimerais bien participer aussi ! Lolo en tant que concurrent au Canéo en 2009 ? Qui sait …..


Dernière édition par Admin le Mar 2 Sep - 0:23, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2008

https://funevents-raid-caneo.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Empty Re: COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE

Message  Admin Mar 2 Sep - 0:11

Eeeh ! C’est pas fini !


Trois jours de repos bien mérités :
De repos, c’est sûr ? Il faut maintenant trouver un endroit pour dormir cette nuit ! Les campings qu’on a appelé dans l’après-midi sont tous plein (étonnant au mois d’Août !). Une connaissance de Cat (elle rencontre vraiment du monde partout !), nous a indiqué un coin dans Marseille ou on pourrait éventuellement planter la tente. On y va donc avec les fourgons, mais soit on trouve pas l’endroit, soit on est pas assez culotté pour s’installer dans le rond-point fleuri ! On décide donc après avoir bien tourné, de prendre la route de Cassis, on trouvera bien un coin en chemin ! Et effectivement, une petite aire de repos nous semble bien sympa. On décide de dormir là. On met le trafic contre la petite barrière et on tend une bâche sous laquelle je dormirais avec Yoyo et Dadou. Yanou et Cat montent une petite tente juste à côté et Pierrot va installer la sienne sous les pins. Il est minuit et demi ! Rapide repas et au dodo.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I376994_caneo641

Vendredi 07 Août 2008 :
6h00 (environs) ! « Il faut tout démonter, on est en alerte (? je me souviens plus du terme) noire. Il y a des bourrasques de vent et de fort risques d’incendie, les calanques sont interdites ». Le gendarme qui nous réveille est plutôt sympa et quand il voit qu’on coopère, repart comme il est venu (en kangoo en l’occurrence !). C’est raté pour la grasse mat’ ! Quelques minutes plus tard, on voit défiler les hélicos et les canadairs. Effectivement, ça doit chauffer quelque part ! On va réveiller Pierrot, qui lui est de l’autre côté de la barrière. Un gros panneau indique plein de choses interdites, dont le bivouac, mais derrière la barrière. Pierrot a peut-être eu de la chance que le gendarme ne l’ai pas vu ! On replie donc les tentes et la bâche, et comme le coin est sympa, on décide de faire du rangement dans les camions après le petit dèj’. Nous voilà donc en train de tout vider sur l’aire de repos. Une fois les affaires à peu près rangées, on file vers Cassis. Il faut trouver un camping pour 9, les filles (Nath, Manue et Céline) arrivent ce soir, et on doute qu’elles aient envie de dormir au bord de la route (Bon, nous non plus en fait !).
Cassis, impossible de se garer en ville ! On monte donc au parking prévu pour les touristes (en fait, c’est ce qu’on est devenu, des touristes !). Là, il y a une annexe de l’office de tourisme. On se renseigne donc sur les campings. Il n’y en a qu’un à Cassis, et il est complet, on vient d’y passer ! Pour les campings des villes environnantes, il faut aller à l’office de tourisme principal en ville. On prend donc la navette qui mène au centre ville. La première est bondée, on attend donc la suivante.
C’est joli Cassis, à l’office de tourisme, on nous donne un dépliant avec les campings du coin. On en appelle plusieurs qui sont tous complet puis on tombe sur Les Oliviers à la Ciotat. On avait essayé de les joindre la veille, mais c’était toujours occupé. Là, miracle, ça répond du premier coup, et en plus, ils ont de la place pour nous. On en profite quand même pour se balader en ville et sur le port.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383815_caneo701

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383816_caneo702

On file ensuite au camping. Difficile de trouver une place à l’ombre, il n’y a que quelques arbres éparses. Mais Pierrot nous trouve un emplacement assez grand, avec 2 arbres ! Pierrot monte sa tente à côté d’un mobil home et me tend une corde entre 2 arbres pour installer mon hamac. On sort ensuite le grande tente dont la toile est encore humide de la rosée de l’avant-veille. On l’étale par terre, et tout le monde entame une bonne sieste sur les matelas posés à terre, Pierrot dans sa tente et moi dans mon hamac. Le mistral souffle et pénètre dans les camions qui sont restés ouvert. Pierrot qui n’a pas fermé sa tente en prend aussi pour son compte, et les canéo en mange également. Vive les hamacs !
L’après-midi est bien entamée quand on se décide enfin à bouger. On finit tout de même par monter la tente (on casse un arceau au passage !) et on commence à réfléchir à un moyen de transport pour 9 ! Deux solutions se présentent à nous : soit on loue une voiture, mais dans ce cas, il faut se déplacer avec la voiture et les 2 camions, soit on loue un véhicule 9 places. On choisit la 2e solution qui permet de voyager ensemble, sans tout déménager. La deuxième question est doit-on louer à la Ciotat, ou à l’aéroport ? On regarde sur internet pendant que Dadou appelle le loueur du coin. Celui-ci nous indique qu’il peut en avoir un si on le réserve avant 18h. Il est moins dix ! Sur internet, le problème est réglé puisqu’il faut réserver 72 heures à l’avance ! Le soucis avec le loueur, c’est qu’il est fermé le dimanche. Mais on peut rendre le véhicule à l’aéroport moyennant un supplément. Problème réglé, on fait comme ça !
Dadou et Yanou partent donc chercher le véhicule, un Ford Transit. Ensuite, on mange un morceau, je ne sais plus quoi, mais en tout cas, personne, je dis bien personne n’a touché aux salsifis pendant toute la durée du raid ! Les pauvres salsifis ont fait 3000 km pour revenir dans l’état ou ils sont partis ! Avec tout ça, l’heure avance et il faut s’affoler un peu. Les filles atterrissent à 22h35 et il faut bien compter 1h pour faire les 60 km qui mènent à l’aéroport ! Il est pas loin de 22h00 quand on quitte le camping. Comme d’hab’, on est encore à la bourre ! Ce qui est bien avec le Transit, c’est qu’on peut ouvrir les portes latérales en roulant, ce qui permet d’avoir de l’air ! Mais attention à avoir sa ceinture bien attachée !
On arrive à l’aéroport vers 22h50, devant le Hall 1. Dadou reste dans le Transit et on rentre pour voir ou a lieu l’arrivée du vol : Hall 4A. Je passe par l’intérieur de l’aéroport pendant que les autres ressortent. Arrivé Hall 4A, personne. Tout le monde est apparemment déjà sorti ! Je refait donc le tour par l’extérieur et je retrouve mes petits Funs devant l’entrée du Hall 1. Effusion de joie, embrassades … Bon, j’en fait peut-être un peu beaucoup, mais il suffit de regarder la photo pour voir que personne ne fait la gueule ! Même si Céline roupille pendant que je cherche ou il fait regarder ! Il est 23h05.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383817_caneo703

Retour au camping pour faire un gros dodo ! Cat et Manue dans une chambre de la grande tente, Yanou, bien sûr avec Céline, dans l’autre chambre, Yoyo et Dadou dans le auvent, Pierrot avec Nath dans la petite tente, et moi dans mon hamac.

Samedi 09 Août 2008 :
En guise de réveil, on renverse mon hamac ! Voilà comment on traite les gentils assistants ! Bon, c’est pas méchant car je ne suis pas bien haut et que Yanou a placé un matelas en dessous. Petit dèj’ et on décide de retourner à Cassis pour une petite balade dans les calanques et aussi pour se baigner !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383818_caneo704

On file direct au parking à touriste et on chope une navette. Arrivé en ville, on fait quelques courses pour le pique-nique du midi. Certains achètent des sandwichs tout prêt, d’autres, dont je fais partis, achètent ce qu’il faut pour en faire au Petit Casino. On prend aussi du Yop (glop glop !). On reprend ensuite une navette pour aller au départ du sentier pour les calanques. En fait, on a pas pris la bonne navette, et on arrive au bout de la presqu’île, mais de toutes façons, le chauffeurs nous indique que les calanques sont toujours fermées (vous savez, alerte noire !). Bon, pas grave, on va bien trouver un coin ici pour manger et se baigner. On passe une plage assez sympa, mais ou il y a un peu de monde. On continue et on trouve un endroit en contrebas sur des roches relativement plates. On est pas tout seul, mais on trouve une place à l’ombre au fond … avec les canettes, les couches et autres détritus jeté là par des gros c… ! Bon, en se mettant pas trop sous les roches, ça reste acceptable. Miam miam les sandwichs, et à l’eau ! Euh ! Elle est drôlement froide la méditerranée !!! On arrive tant bien que mal à rentrer dans l’eau, mais on y reste pas des heures ! On quitte ensuite l’endroit pour une balade jusqu’au bout de la presqu’île. L’endroit est vraiment sympa, il y a même une « plage » de nudistes ! Les filles sont aux anges !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383819_caneo705

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383820_caneo706

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383821_caneo707

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383822_caneo708

On descend ensuite vers un petit port. Il faut passer par un tunnel

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383823_caneo709

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383824_caneo710

Puis on remonte pour prendre la navette qui nous ramène en ville. On reviens vers le port et on décide de faire les calanques en bateau.

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383825_caneo711

On repère un petit bateau ou il n’y a pas trop de places (on a vu des gros bateaux archi-bondés passer dans les calanques et on a pas trop envie de faire la visite comme ça !). Quand on arrive au guichet, on demande donc à faire 5 calanques sur l’Asterix III. Mais on nous répond que les visites se font sur les gros bateaux, les petits étant à louer, avec pilote, bien sûr. On se renseigne sur les tarif, et comme on est 9, ça ne nous coûte que 2 ou 3 euros de plus par tête. On n’hésite donc pas et on part pour les calanques sur notre yacht privé ! Et vas-y que les filles bronzent à l’arrière pendant que les mecs se prennent les embruns dans la gueule à l’avant ! On fait donc la calanque de Cassis, celle du Fortin, celle d’Envaux puis 2 autres qui n’ont de calanques que le nom !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383826_caneo712

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383827_caneo713

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383828_caneo714

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383829_caneo715

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383830_caneo716

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383831_caneo717

Yoyo nous montre le refuge, à flanc de falaise, ou il voulait nous emmener. Ce sera pour une autre fois. Bientôt une nouvelle édition du Marseille-Cassis chez Fun Events ? Moi, ça me tente bien !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383832_caneo718

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383833_caneo719

On a ensuite beaucoup de mal à résister à la tentation de foutre le pilote à la baille pour se rendre maître du navire et passer la nuit dans la calanque d’Envaux. Mais on sait se tenir !
Retour à Cassis, ou on décide un quartier libre. Manue et Nath partent de leur côté faire des emplettes, Yanou et Céline vont se balader sur le port et avec Cat, Yoyo, Dadou et Pierrot, on s’installe à une terrasse pour boire un coup. Rendez-vous est donné à 19h, à cette même terrasse, ce qui nous arrange bien ! Pour ce soir, il est prévu de se faire un resto sur la Ciotat. Mais sans réservation, on s’attend à se faire jeter, surtout qu’on risque de ne pas arriver de bonne heure ! Un petit coup de Pages Jaunes et je tombe sur un resto qui est réputé pour sa bouillabaisse. Je compose le numéro du Yacht Club et la petite dame m’annonce qu’il reste de la place, et que le resto est situé sur le port, près du Casino. Par contre, pas de bouillabaisse car il faut réserver 48h à l’avance. Tant pis !
Tout le monde reviens et voilà que Yanou a oublié son téléphone sur un banc. Il y retourne, mais bien sûr, l’engin n’est plus là. Un petit coup de fil pour bloquer la ligne et nous voilà à l’arrêt de la navette. Indiana Jones en profite pour sortir des bosquets du rond-point (en fait, c’était moi, mais comme ils ont insistés lourdement, je l’ai faite leur connerie !). On rentre ensuite au camping. Douche, rouge à ongle, robes de soirée, tout le monde se fait beau (bon, j’exagère un peu !), et nous voilà en route pour le port de la Ciotat. On se gare à côté de l’église, là ou c’est interdit et on descend à pied. J’ai repéré l’endroit en passant devant. C’est derrière les baraques de la fête foraine, en contrebas, au niveau du port. L’endroit est sympa, même si la déco est assez simple, et relativement calme. Une grande table nous attend. On met Pierrot en bout et on entame par un apéro. Pas de menu ici. C’est familial et on nous propose filet de dorade, filet de loup ou friture de différents poissons dont je n’ai pas retenu les noms. Dadou prend la dorade, Yanou le loup et tous les autres la friture. Pas de problème, on se régale. La fille du patron prépare même la dorade du Dadou et le loup du Yanou. Pâtisserie maison en dessert et on ressort repus.
Retour au camping pour un dodo bien mérité.

Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2008

https://funevents-raid-caneo.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Empty Re: COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE

Message  Admin Mar 2 Sep - 0:19

Dimanche 10 Août 2008 :
Comme hier, réveil pas trop tard à cause de la chaleur. Puis petit dèj’. On finit les restes ! Il faut ensuite commencer à tout remballer. Il faut avoir quitté l’emplacement avant midi et on veut aller à la piscine avant de partir !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383834_caneo720

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383835_caneo721

On fait aussi quelques photos avec les girls !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383836_caneo722

Et des photos de l’équipe presque au complet, manque juste Ice Man et Gigi ! Dommage qu’il ne soient pas là !

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383837_caneo723

On passe ensuite à la piscine car Dadou s’impatiente. On fait des bombes et quelques courses en travers du bassin. Comme des gamins quoi !
On gare ensuite les camions à la sortie du camping, on règle notre dû et on file à la plage avec le Transit. On trouve un petit coin à l’ombre d’un arbre au bord de la route et au dessus de la mer ou on mange notre pique-nique improvisé : fruits secs, jambon cru, saladettes de thon, et plein d’autres choses, mais pas de salsifis ! Ouf ! Si après avoir lu ça, il y en a un (ou une) qui m’invite à manger des salsifis, ça va ch..r ! Puis on descend au niveau de l’eau, coincé entre la mini-falaise et la mer. Avec Cat, Nath et Dadou, on nage jusqu’à un bateau pour réclamer une boisson chaude, mais on obtient que dalle ! L’eau est toujours aussi fraîche ! On ressort et viens l’heure bien triste de se quitter. Pierrot a un avion à prendre, Yoyo doit rentrer et je bosse le lendemain. On dit donc au revoir aux autres et nous voilà en route pour l’aéroport. On dépose Pierrot vers 16h00 et on prend la route pour Paris. Yoyo optimise un max pendant le trajet jusqu’à l’aire de Beaune ou on s’arrête pour remettre du gasoil et croquer un morceau. On découvre avec horreur que Dadou a gardé les bonbecs et les Pringles. On en est donc réduit à se nourrir de mélange de fruits secs et de compote de pêche. Comme on a pas de cuillère, on attrape la compote avec des morceaux de bananes séchés !
Yoyo prend le volant, mais après environs 100 bornes, il a encore besoin d’optimiser. Je finis donc le trajet jusqu’à chez Pierrot, à Achères ou j’ai laissé ma petite Clio. A 1h du mat’, on passe à la station service pour faire le plein du trafic. La Clio a bu tout le liquide de refroidissement. Je découvrirait plus tard une fuite au radiateur de chauffage. Retour à Ecouen sans encombre. A 2h10, je suis enfin au lit pour une courte nuit …..


COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE I383838_caneo724


FIN.
Lolo

Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2008

https://funevents-raid-caneo.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE Empty Re: COMPTE RENDU DE L' ASSISTANCE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser